Deuxième partie du film de cette croisière à bord du paquebot « FRANCE » .
Une annecdote d’un Commandant que je rencontre et qui commanda les célèbres paquebot « QUEEN ELIZABETH 2 » et le nouveau « QUEEN MARY 2 » . « …Nous avons souvent rencontré « FRANCE » lors de ses traversées transatlantiques et il me raconte… à bord du « QUEEN ELIZABETH 2 » nous croisions régulièrement « FRANCE » . Les deux paquebots étaient à pleine vitesse… « FRANCE » déployait un pavillon national qui ne pouvait pas être plus grand… La Marseillaise était diffusée à bord de « FRANCE » par les hauts-parleurs extérieurs. Nous lui repondions de la même manière par le God Save the QUEEN… C’étaient des moments intenses d’émotions… ».
À ce moment là, la concurrence était intense entre les compagnies « FRENCH LINE » et « CUNARD » … Après le retrait de « FRANCE » , seule la Cunard continuera à exploiter la ligne transatlantique de manière ponctuelle. Aujourd’hui « QUEEN MARY 2 » conserve les traversées une partie de l’année. C’est un moment inoubliable de partir de Southampton et d’arriver 7 jours après à New-York. La vitesse est devenue tranquille car on savoure chaque moments de cette traversée. Les soirées habillées dans la pure tradition Britannique, le passage au dessus de l’épave du « TITANIC » .
LE FILM
Nous continuons notre voyage à bord du mythique et magnifique « FRANCE » . Les images tournées par un amateur sont d’une qualité exceptionnelle.