Ces deux navires sont construits aux chantiers navals Allemand de Nordseewerke. « ISLAND PRINCESS » est mis en service en 1972 sous le nom de « VENTURE ISLAND » pour la Compagnie Flagship Cruises, puis il est renvendu à la Compagnie Princess Cruises en prenant le nom « ISLAND PRINCESS« . Plus tard il deviendra le « MV DISCOVERY ».
Le Paquebot « PACIFIC PRINCESS » est lancé en 1970. Construit par les mêmes chantiers, il commencera ses croisières sous le nom de « SEA VENTURE » pour la même compagnie. Il prendra les noms de « PACIFIC PRINCESS » jusqu’en 2002, puis « PACIFIC » jusqu’en 2012. Il sera démoli à Aliaga en Turquie le 6 Aout 2013 ainsi que son frère jumeau.
Ces deux navires de 168 mètres de long embarquaient 700 passagers et à l’époque de leur construction coûtaient 25 millions de dollars à leur armateur. C’étaient de parfaits navires de Croisières et connaissaient un immense succés.
Au début de 1977 débute la célèbre série « THE LOVE BOAT« , chaque semaine des passagers embarquent sur le « PACIFIC PRINCESS« , et passent leurs journées au bord de la piscine, et la nuit à vivre des intrigues et des romances. Un équipage exceptionnel est à leur disposition: Du célèbre Capitaine Stubing, en passant par le Docteur Bricker éternellement amoureux, le Stewart Bricker, et la Directrice de Croisière Julie Mc Cow. Ils sont là pour rendre votre croisière inoubliable!
Cette série contribuera à l’essort de la croisière moderne et d’aujourd’hui. A voir et à revoir !.