L’INCENDIE DU PAQUEBOT PARIS LE 10 AVRIL 1939

L’INCENDIE DU PAQUEBOT PARIS LE 10 AVRIL 1939

Les chantiers de Penhoët de Saint Nazaire commencent la construction du paquebot « PARIS » en 1913. Le lancement s’effectue le 12 Septembre 1916.

Sa mise en service commence en 1921 après la guerre. « PARIS » effectue sa première traversée pour New-York le 15 Juin 1921.

Arrivée à New-York de « PARIS » collection MP.

Il est alors le plus grand paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique. Long de 233 mètres, il accueille 1900 passagers dans trois classes et 660 membres d’équipage. La CGT installe à son bord la première salle de cinéma.

Le paquebot « PARIS » affronte la tempête en Atlantique. Collection MP.
« PARIS » croise le « CHAMPLAIN » . Collection MP.

Après l’abordage d’un cargo Norvégien en 1927, « PARIS » est victime d’un incendie prémonitoire en 1928. La compagnie immobilise le navire pour une importante refonte. Six mois après le paquebot peut reprendre la mer en attendant l’arrivée du « NORMANDIE » qui commence sa carrière le 29 mai 1935.

Timonerie du « PARIS » collection MP.

Le 10 Avril 1939, « PARIS » est au Havre avec à son bord des collections d’arts destinées à être exposées à New-York. « NORMANDIE » vient de rentrer en cale sèche pour un carénage juste à coté de lui.

« PARIS » à New-York. Collection MP.

En début d’après-midi, le feu se déclare dans la boulangerie et malgré l’intervention rapide des pompiers, le navire chavire à cause de l’eau déversée pour éteindre l’incendie.

Trois ans plus tard, « NORMANDIE » connaîtra le même sort dans le port de New-York.

On sait aujourd’hui que ces deux incendies ne sont pas accidentels mais des sabotages.

LE FILM

Tourné en format 9,5mm, voici le film de l’incendie du « PARIS » . Des images exceptionnelles avec une vue du « NORMANDIE » dans sa cale sèche et « PARIS » en feu. Il faudra couper les mâts du paquebot chaviré pour permettre la sortie de « NORMANDIE » .

l’INCENDIE DU PAQUEBOT PARIS LE 10 AVRIL 1939

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus