Les chantiers de Penhoët de Saint Nazaire commencent la construction du paquebot « PARIS » en 1913. Le lancement s’effectue le 12 Septembre 1916.
Sa mise en service commence en 1921 après la guerre. « PARIS » effectue sa première traversée pour New-York le 15 Juin 1921.
Il est alors le plus grand paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique. Long de 233 mètres, il accueille 1900 passagers dans trois classes et 660 membres d’équipage. La CGT installe à son bord la première salle de cinéma.
Après l’abordage d’un cargo Norvégien en 1927, « PARIS » est victime d’un incendie prémonitoire en 1928. La compagnie immobilise le navire pour une importante refonte. Six mois après le paquebot peut reprendre la mer en attendant l’arrivée du « NORMANDIE » qui commence sa carrière le 29 mai 1935.
Le 10 Avril 1939, « PARIS » est au Havre avec à son bord des collections d’arts destinées à être exposées à New-York. « NORMANDIE » vient de rentrer en cale sèche pour un carénage juste à coté de lui.
En début d’après-midi, le feu se déclare dans la boulangerie et malgré l’intervention rapide des pompiers, le navire chavire à cause de l’eau déversée pour éteindre l’incendie.
Trois ans plus tard, « NORMANDIE » connaîtra le même sort dans le port de New-York.
On sait aujourd’hui que ces deux incendies ne sont pas accidentels mais des sabotages.
LE FILM
Tourné en format 9,5mm, voici le film de l’incendie du « PARIS » . Des images exceptionnelles avec une vue du « NORMANDIE » dans sa cale sèche et « PARIS » en feu. Il faudra couper les mâts du paquebot chaviré pour permettre la sortie de « NORMANDIE » .