Paquebot mythique des années 1960, le « JEAN MERMOZ » est lancé le 17 Novembre 1956 aux chantiers Dubigeon de Saint Nazaire. Construit pour la compagnie Fraissinet et Ciprien Fabre. Il porte le nom de Jean MERMOZ célèbre pilote de chasse et ami du fondateur de la compagnie.
Avec un voyage inaugural effectué le 29 Mai 1957, il démarre une carrière qui le mènera sur les côtes occidentales de l’Afrique. Après l’indépendance des colonies, des difficultés apparaîtront pour la compagnie Fraissinet et sera crée une seule compagnie: La Nouvelle Compagnie de Paquebots.
En 1969 le « JEAN MERMOZ » rejoint les chantiers Mariotti pour une réfonte totale: Cheminée modifiée, aménagements intérieurs refaits, décoration repensée. il prend alors son nouveau nom: Le « MERMOZ » .
Avec seulement trois problèmes de navigation dans toute sa carrière: En 1975 avec un échouage au large du Belize, en 1985 il heurte la drague Popeye à Calais, et le plus grave en 1992 au Spitzberg ou il manque de couper en deux un navire norvégien bloquant le détroit de Skatestraumen en Norvège suite à une avarie de barre.
En 1993, il est vendu à la compagnie Costa qui continue à l’exploiter sous son nom et la compagnie Paquet.
En 1996, Carnival rachète Costa et dissout la compagnie Paquet.
En 1999, il est revendu à la Compagnie Chypriote Louise Cruise Lines, et son nom devient « SERENADE« .
En 2008, il sera ferraillé au côté de son grand frère le « SS NORWAY » sous le nom de « SERENA » .
Place au film en couleur et à la mémoire de la croisière des années 1960.