Le 1 Mars le paquebot « ASTORIA » connaîtra l’issue finale de sa très longue carrière. Après la faillite de Cmv et la disparition presque complète de sa flotte, c’est au tour du plus vieux paquebot au monde naviguant encore de peut être disparaître à jamais…
Construit par les chantiers Suédois de Göteborg en 1948 sous le nom de « STOCKHOLM » , ce petit paquebot de 160 mètres connaîtra une renommée tragique et une longévité exceptionnelle. Le 25 Juillet 1956 il éperonne et coule le Paquebot « ANDREA DORIA » au large de New-York. Rénové, sa carrrière se poursuivra pendant 63 ans avec succés. Malheureusement son grand âge et la crise sanitaire mettront fin à sa carrière.
Je le rencontre une dernière fois à Reykjavik et en profite pour le filmer du « BLACK WATCH » magnifique navire de la Compagnie Fred Olsen aujourd’hui retiré de la flotte.
Que va devenir ce patrimoine historique maritime ? Il reste peu de choses du « STOCKHOLM » le navire ayant subi plusieurs refontes, mais sa coque rivetée nous rappelle à jamais l’âge d’or des grands liners. Un musée maritime flottant serait sa plus belle destination finale…