A 23H10 les deux navires suivent des routes opposées. À cause du brouillard le paquebot « ANDREA DORIA » a réduit son allure et fait entendre sa corne de brume. Ses portes étanches ont été toutes fermées.
Chacun des navires a vu l’autre sur ses écrans radars et même en ayant réduit chacun leur vitesse respective, il se rapprochent l’un et l’autre à une vitesse relative de 40 nœuds. L’enquête démontrera plus tard que l’ « ANDREA DORIA » à modifié sa route sur bâbord en envisageant de croiser le « STOCKHOLM » sur un tribord-tribord. l’autre paquebot ayant modifié sa route sur tribord en pensant effectuer un croisement sur bâbord-bâbord.
Les deux navires au lieu de s’écarter se sont retrouvés sur une route de collision inévitable et le brouillard épais a fait qu’ils se sont vus au dernier moment. La distance était alors trop faible pour réagir.
Au dernier moment le » STOCKHOLM » tente arrière toute, et l’ « ANDREA DORIA » lui un virage à toute bâbord. Malheureusement il était trop tard et les deux paquebots se heurtent à un ange de 90 degrés…
Place aux images !