LE PAQUEBOT RMS PENDENNIS CASTLE
Les chantiers Harland and Wolf de Belfast construisent le « RMS PENDEDENNIS CASTLE » en 1957. C’est encore un paquebot que l’Union-Castle line destine à sa ligne de l’Afrique du Sud.
Très facilement reconnaissable avec sa livrée couleur mauve-lilas, il effectue sa ligne régulière entre l’île et le continent Africain de 1959 à 1976.
Avec une longueur de 233 mètres, il accueille 197 passagers en première classe et 473 en classe touriste. Le navire est équipé de turbines à vapeur qui entrainent deux hélices qui lui permettent d’atteindre une vitesse de croisière de 22,5 noeuds (47,7km/h).
Et c’est une carrière sans problème que le « RMS PENDENNIS CASTLE » réalise jusqu’en 1976, date de son changement de propriétaire.
L’Océan Queen Navigation compagnie acquiert alors le navire et le baptise « OCEAN QUEEN« .
Après une courte année d’exploitation son propriétaire le cède à un nouvel armateur… La Kinvara Bay Shipping compagnie.
À nouveau le paquebot change de nom pour devenir « SINBAD » puis « SINBAD 1« . Mais après quelques années d’exploitation, il devient trop agé pour le service actif et ce sont les chantiers de démolition de Kaohsiung (Taiwan) qui procèdent à son ferraillage en 1980.
LE PAQUEBOT RMS PRETORIA CASTLE
Qelques années avant, les chantiers Harland and Wolf de Belfast construisent pour la même compagnie le « RMS PRETORIA CASTLE » en 1947.
Le navire effectue son voyage inaugural le 19 juillet 1948 avec 755 passagers à bord et 400 membres d’équipage.
Pour le couronnement de la reine Elizabeth 2 « RMS PRETORIA CASTLE » fait partie de la revue de la flotte.
Après vingt ans d’exploitation, l’Union-Castle Line se sépare de son navire. Son nouveau propriétaire le renomme « S.A ORANJE » et sa carrière va poursuivre jusqu’en 1966 date de son ferraillage à Taiwan.
LE FILM
C’est un film rare d’une qualité exceptionnelle que je vous propose.
Sans doute un film promotionnel tourné par la compagnie qui met en scène deux passagers à bord du « PENDENNIS CASTLE » . Les couleurs sont magnifiques et la visite de la passerelle par le Commandant aux passagers est très belle.