LE WILLEM RUYS PAQUEBOT CHANCEUX PLUS CONNU SOUS LE NOM D’ACHILLE LAURO

LE WILLEM RUYS PAQUEBOT CHANCEUX PLUS CONNU SOUS LE NOM D’ACHILLE LAURO

Une carrière qui commence sous le nom de « WILLEM RUYS » en 1938 aux chantiers Schelde de Flessingue aux Pays- Bas.

Sa construction s’interromp à cause de la seconde guerre mondiale et l’invasion Allemande.

L’occupant veut achever malgré tout le navire et fait travailler les ouvriers qui rentrent en résistance. Sabotages,malfçons intentionnelles sont le lot quotidien de la construction qui ne peut avancer. Le chantier peut achever le navire qu’après la guerre en 1946.

Les chantiers lancent le navire pour le compte de le compagnie Koninklijke Rotterdamsche Llyod le 1 Juillet 1946. Sa carrière débute le 2 Décembre 1947 avec son voyage inaugural de Rotterdam à Batavia via le canal de Suez.

Le 6 Janvier 1953 le navire effectue une croisière en mer rouge. Suite à une mauvaise manoeuvre, son sister-ship « ORANJE » heurte le « WILLEM RUYS » . Le choc endommage les deux navires qui restent à flots et peuvent être malgré les avaries être remorqués jusqu’au port le plus proche.

WILLEM RUYS DEVIENT ACHILLE LAURO

La compagnie Italienne Lauro Lines rachète le navire en 1964. Elle le transforme en profondeur et modifie totalement son aspect extérieur avec de nouvelles cheminées. Les architectes navals suppriment les anciens mâts et modifient certains ponts extérieurs qui deviennent couverts.

Un incendie se déclare à bord le 29 aout 1965 pendant ses transformations et les dégâts occasionnés retardent la livraison du navire de six mois.

Un autre incendie endommage le navire en mai 1972. Les pompiers sauvent le navire, mais il ne peut reprendre du service qu’à la fin de l’année.

En 1975, il fait la une des journaux en coulant un navire bétailler dans le détroits des dardanelles après l’avoir heurté.

Lors d’une croisière à Tenerife en 1982, les autorités portuaires saisissent le navire pour non paiement de taxes portuaires.Un accord est passé avec le gouvernement Italien et un an après le navire peut reprendre ses croisières.

Le paquebot devient mondialement connu le 7 octobre 1985 par la prise du navire en otage par des terroristes palestiniens. La Syrie refusant l’entrée du navire dans ses eaux territoriales, les terroristes exécutent un otage américain paraplégique et le jettent à la mer. L’intervention américaine échoue et malgré une demande d’extradition, les terroristes sont jugés et condamnés en Italie.

Le paquebot « ACHILLE LAURO » change de propriétaire en 1987. Il appartient désormais à la compagnie Star Lauro.

Dans la nuit du 30 novembre au 1 décembre 1994, un incendie se déclare dans la salles des machines. Grâce à l’efficacité des pompiers, le sinistre s’éteint à 1h30 du matin.Il a fait deux victimes parmi les passagers. L’épave est encore en feu et coule lors de son remorquage vers un port… Ainsi finit la riche vie de ce paquebot célèbre par les événements qui l’ont marqué.

LE FILM

À bord du « WILLEM RUYS » au début de sa carrière. Le film tourné lors d’une croisière nous retrace la vie de ce paquebot chanceux…

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus