Le Président de la Compagnie MSC, Monsieur Gianluigi Aponte a décidé de mettre à disposition un des navires de croisière de sa flotte : Le « MSC OPERA ».
Après quelques transformations et aménagements intérieurs en hôpital, il sera mis à la disposition des autorités de la ville de Gênes en cas de besoin de lits supplémentaires face à l’épidémie de COVID-19, car les hôpitaux du nord de l’Italie se trouvant actuellement dans leur limite de capacité.
Trois ferries de la Compagnie RINA : LES « SUPERBA », « SUPREMA » et « SPLENDID » vont eux aussi être transformés en hôpitaux.
La Compagnie MOBY a également donné son autorisation pour utiliser un ou plusieurs de ces ferries.
Les navires pourraient être utilisés comme centre de quarantaine pour les personnes positives, ou en hospitalisation pour les personnes infectées.
Ce serait ainsi des milliers de lits qui seraient libérés.
Il faudra 10 jours afin d’aménager les navires, et les frais seront pris en charge par l’armateur et la protection civile.
Depuis toujours, il a été considéré que les navires utilisés ou non pouvaient être aménagés en hôpitaux. Leur structure constituée de cabines, les conduits de climatisations, le traitement des eaux usées rendent plus facile leur utilisation que devoir réaliser comme les chinois de nouveaux hôpitaux de campagne.
« MSC OPERA » Compagnie MSC