Construit par les chantiers Wärtsilä Helsinki Shipyard, sa construction commence le 1 Juillet 1970. Il est lancé le 1 Mai 1971 avec comme parrain Thor Heyerdahl l’aventurier de l’expédition du Kon-Tiki. Son premier nom de 1972-1991 sera le « ROYAL VIKING STAR » pour la Compagnie Royal Viking Line, de 1991-1994, il sera le « WESTWARD » pour la compagnie Norwegian Cruise Line, de 1994-1996 il devient le « STAR ODYSSSEY » pour la Compagnie Royal Cruise Line, et enfin jusqu’à ce jour le « BLACK WATCH » pour la Compagnie Fred Olsen.
Vieux paquebot, mais toujours magnifique et vaillant, il restera dans mon coeur, un de mes préférés. Ligne élégante et fine, ponts en bois, petite capacité, et un accueil fantastique à bord, il était adoré par les Anglais. La crise du COVID 19 aura eu raison de lui ainsi que de son frère jumeau le « BOUTICCA » .
La Compagnie Fred Olsen a eu raison de saisir l’opportunité de la vente des paquebots « ROTTERDAM » et « AMSTERDAM » par la Compagnie Holland America Line. Ils deviendront « BOLETTE » et « BOREALIS » . Ces deux paquebots plus récents remplaceront leurs ainés après avoir été repeints aux couleurs de la compagnie.
J’étais à bord en Aout 2019, et le meilleur hommage à lui rendre est ce film. Il sera regretté par son équipage et son Commandant.
Place au Film !