Construit sous le nom « RMS EMPRESS OF JAPAN » en 1929 aux chantiers navals Écossais Fairfield Shipbuilding and Engineering Company. Il appartient à la Compagnie Canadian Pacific Steamship qui le destine à la ligne Canada-Extrème-Orient.
Après l’entrée en guerre du Japon en 1942, le paquebot change de nom et devient « EMPRESS OF SCOTLAND » . Transformé comme transporteur de troupes jusqu’à la fin de la guerre. Il effectue de nombreuses traversées de l’Atlantique pendant le conflit sans incident.
En 1948, il est réaménagé en transatlantique. Ses ponts sont transformés et de quatre classes à l’origine passe à deux classes: Première et Touriste. C’est un paquebot de grand confort et rapide et sa carrière se poursuit jusqu’en 1957. Il est désarmé à Belfast en attendant d’être vendu.
En 1958, la Compagnie Hamburg Atlantic Line achète le navire et le transforme à nouveau. Équipé de nouvelles cheminées qui seront rehaussées quelques années plus tard et réaménagé, il peut embarquer 1350 passagers sur toutes les mers du globe. Une carrière qui se poursuit sans problème jusqu’en 1966. Le 8 septembre à quai dans le port de New-York, le feu prend dans la salle des machines et se communique cinq ponts au dessus. Il est maîtrisé, mais le navire trop ancien est considéré perdu.
Ce film nous fait découvrir ce paquebot au cours d’une croisière en Norvège dans les années soixante. De très belles images et un paquebot peu connu avec de très belles lignes anciennes.