Voilà un paquebot avec une curieuse destinée! Construit en 1914 pour la White Star Line, c’est un navire destiné aux transports de troupes pendant la première guerre mondiale. Il assurera le transport de plus de 3000 hommes pendant cette période sous le nom de « SS BELGIC » .
Originalement commandé par la Red Star line sous le nom de « SS BERGENLAND » , il sera d’abord opéré par la White Star Line. Après le conflit il est mis en attente à Liverpool et ne sera transformé en liner qu’en mars 1922.
Il est rendu à la Red Star Line et portera le nom de « BELGENLAND » . Il devient un paquebot luxueux et de grand confort. Il réalise pour la première fois un tour du monde de 133 jours en Décembre 1924, et comptera parmi ses passagers célèbre: Albert Einstein.
La grande dépression ralentira fortement son succès et en 1935, il est renommé « COLOMBIA » par la Compagnie Atlantic Transport Company qui l’acquiert. Le navire fait quelques croisières sur la côte est des Etats Unis et le canal de Panama, mais le succès n’est plus au rendez-vous. Le 22 Avril 1936, il effectue son dernier voyage pour l’Angleterre et sera ferraillé quelques jours après.
Place au cinéma de 1928, un film muet que j’ai sonorisé avec de superbes images.