Comment découvrir l’Égypte et l’histoire de sa civilisation.
C’est à bord du « SUDAN » qui est un véritable patrimoine maritime historique préservé par Voyageurs du Monde..
Une remontée dans le temps que je vais partager avec vous…
OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ
L’Égypte ouvre le canal de Suez en 1869 et devient une nouvelle route maritime entre l’Europe et l’Asie. Son économie en est la première bénéficiaire avec son tourisme qui commence à apparaître. Thomas Cook fonde sa célèbre compagnie et c’est un visionnaire du tourisme. Il saisit cette opportunité pour organiser les premières croisières.
Son but est de permettre à l’aristocratie Anglaise de visiter les sites archéologique et l’histoire antique avec un climat doux pendant une longue période de l’année.
PROTECTORAT BRITANNIQUE
En 1876, l’Égypte passe sous protectorat Britannique. L’agence Thomas Cook en profite pour développer son concept de croisières sur le Nil et obtient la concesssion exclusive de la navigation touristique sur le Nil.
En 1884, l’armée Britannique réquisitionne ses navires pour participer à la guerre contre le Soudan. Les navires reviennent très endommagés et la compagnie décide alors de construire sa nouvelle flotte en Écosse. Les chantiers acheminent les navires en pièces détachées et les reconstruisent aux chantiers naval du Caire.
« ABBAS » , « TEWFIK » , « RAMESESES » sont les premiers navires.
CONSTRUCTION DU OLD CATARACT
Afin que ses passagers bénéficient du maximum de confort à leur descente de croisière, Thomas Cook décide de construire le Old Cataract à Assouan. L’hôtel surplombe le Nil et bénéficie d’une vue magnifique.
C’est une halte incontournable de confort et de luxe pour se reposer et aller visiter ensuite les temples de la Haute Égypte.
ACCROISSEMENT DU TOURISME DE 1911 À 1921
Face au succés croissant du tourisme en Égypte, Thomas Cook décide d’augmenter sa flotte avec « EGYPT » , »ARABIA » et « SUDAN » encore plus confortables et rapides.
L’ÂGE DOR DE LA CROISIÈRE DE 1922 À 1935
Toute l’aristrocratie Britannique embarque sur ces navires et veulent découvrir les merveilles de l’Égypte Antique. En 1933, Agatha Christie embarque sur le « SUDAN » et cette croisière l’inspire à écrire un de ses plus célèbres romans: Mort sur le Nil.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LES ANNÉES NOIRES
La seconde guerre mondiale entraine la chute du tourisme en Égypte. « SOUDAN » est abandonné pendant plus de cinquante ans. Dans les années 90 avec le développement de la croisière, un armateur Égyptien décide de l’utiliser pour un tour opérateur Allemand, mais c’est une catastrophe…
RACHAT PAR VOYAGEURS DU MONDE
Deux directeurs de Voyageurs du Monde tombent amoureux du navire qu’ils découvent en piteux état. Avec l’armateur Égyptien ils décident de le rénover et de le remettre à flot. Six mois de travaux sont nécessaires pour redonner son éclat d’antan au « SUDAN » .
LES ANNÉES ACTUELLES
Le navire est maintenu en parfait état par Voyageurs du monde et j’ai l’occasion d’effectuer deux croisières à son bord.
Un accueil parfait avec un équipage au petits soins pour ses passagers. Un directeur de croisière qui parle de son navire avec émotion et la fait partager. Les cuisines qui préparent des repas délicieux, originaux et variés qui sont un vrai régal pour les papilles… Des guides vous accompagnent en petits groupes visiter les merveilles de l’Égypte.
Un voyage qui mérite plus de cinq étoiles !
https://www.voyageursdumonde.fr
LE FILM
Vous faire découvrir ce magnifique navire aux tôles rivetées ave une salle des machines incroyable, entretenue par un chef mécanicien qui en est amoureux. Un rêve réalisé à partager…