BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022 À BORD DU PAQUEBOT FRANCE

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2022 À BORD DU PAQUEBOT FRANCE

UN RÊVE …

« …Les ingénieurs et les dessinateurs savent déjà comme sera le « FRANCE » . Ils le « voient ». Il n’est pas difficile aux peintres officiels de la Compagnie de l’imaginer devant Manhattan. Le voici tel que le peintre spécialiste Michel Lezla se le représentait devant le célèbre paysage. Il a déjà, sur le papier, toute la finesse et l’élégance de l’esthétique industrielle moderne… »

Collection MP.

ET UN JOUET…

« …Avant cette admirable maquette, des années aussi de discussions. Dès 1952, autour du principe même, puis en 1953 à la Commission du Plan. En 1954, M. Ramarony, Ministre de la Marine marchande, annonçait à l’Assemblée Nationale qu’il avait chargé les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire Penhoët des études du nouveau paquebot, en collaboration avec les services techniques de la « Transat » et du bureau Veritas…

Le 20 juin 1956, le nouveau ministre de la Marine marchande, M.Duveau, annonce que le paquebot de 55 000 tonnes va être commandé aux chantiers de Penhoët par la Compagnie Générale Transatlantique, qui marque ainsi une grande victoire. Le 25 juillet 1956, le Président Jean Marie signe solenellement la lettre de commande aux chantiers… ».

Maquette du paquebot « FRANCE » dévoilée.

En 1956, la maquette du futur paquebot est construite et conservée au secret. Ce modèle réduit exécuté avec précision va servir aux essais effectués au bassin des carènes de la Marine Nationale. Il se présente comme un jouet merveilleux manipulé avec amour. Un jour ce jouet deviendra le paquebot « FRANCE » .

Maquette au 1/50° du futur paquebot « FRANCE » .

Dans le bassin de 64 mètres, on effectue des essais de giration et de manoeuvrabilité sur une maquette au 1/50° (6m) autopropulsée et télécommandée.

LE FILM

À bord du paquebot « FRANCE » nous vous souhaitons une très bonne et heureuse nouvelle année. De magnifiques images tournées par un amateur. Bon embarquement !

Bonne année à bord du paquebot « FRANCE » .

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À découvrir aussi :

Des objets des collections à découvrir au plus vite.

Caméras d'étrave :

Suivez en direct les webcams des plus beaux paquebots et profitez d’images exceptionnelles.

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus